Blog Origami

ORIGAMI

Le cœur de l'origami est, bien sûr, le pli. Ça la Chouette ne vous apprend rien. Mais L'Origami est un Art complexe avec une histoire riche. Guidée par notre cheffe éditoriale la Chouette, nous allons essayer aujourd'hui de vous parler de cet art. Pourquoi? Et bien parce-que nous vous proposons (aussi) des modèles de Luminaires en Origami!

  

ORIGAMI ANIMAUX

Pourquoi Origami animaux ? Et bien parce que c'est le Pliage le plus recherché. Qui n'a jamais fait en Origami un renard, un canard, une girafe ou un rhinocéros? Mais le pliage numéro 1 est celui représentant la Grue. La Grue en Origami est probablement la pièce la plus pliée de l'histoire de l'Origami.


La preuve en est, le plus ancien livre d'Origami connu est entièrement consacré à la grue en papier. La grue est un animal vénéré dans le folklore japonais (comme nous avec la Chouette chez Lampes-de-Chevet.fr). La grue représente la bonne fortune et selon la légende, elle transportait même les âmes au ciel.

La tradition veut que le pliage de 1000 grues en papier permette d'exaucer un vœu. Et puisque que l'on est très sympas on vous propose un Tuto pour faire la plus belle des grues. On parle de l'oiseau, pas  de l'appareil de levage et de manutention réservé aux lourdes charges 😉.

Alors vous avez réussi ? Pas si simple! Savez vous d'où vient cette Tradition qui a pris de l'ampleur dans les années 1950? Tout part de l'histoire de Sadako Sasaki. Bon, on préfère vous prévenir, c'est une histoire assez triste. C'est le moment "cassage d'ambiance" de l'article, mais nous tenions à parler de cette "jolie" histoire : 

Sadako était une jeune fille de douze ans souffrant de leucémie. Elle s'est donnée pour mission de plier 1 000 grues en papier, en espérant ainsi survivre à son cancer. Malheureusement, elle n'en a plié que 644 avant sa mort. Mais Sadako Sasaki et ses grues continuent d'inspirer la paix et la coopération dans les relations internationales. Ses grues ont été offertes à des monuments tels que le mémorial du 11 septembre à New York, en sa mémoire. Le simple art de l'origami a inspiré de nombreuses personnes à rechercher des solutions pacifiques et à offrir la guérison aux autres.

 

C'est une histoire poignante et très inspirante. Pas facile d’enchaîner. Alors sans transition, et pour retrouver nos esprits, nous vous proposons un tuto pour représenter notre merveilleuse Chouette. Parce que oui, la grue, le renard ou la belette c'est bien gentil (et ça pourrait même faire un titre de chanson sympa), mais nous, ce qu'on veut c'est un bel Origami représentant notre merveilleuse Chouette.

La Chouette est joueuse. Envoyez nous une photo de votre Origami Chouette à contact@lampesdechevet-factory.com et recevez un bon de réduction valable sur l'ensemble de notre boutique! Sympa non? Pour les autres, ceux et celles qui ne sont pas spécialement doué.e.s avec l'art du pliage (et je me sens concerné), pas de panique : laissez faire les experts et découvrez par exemple cette Lampe Jaune Moutarde issue de la collection Ginette. Fabriquée avec soin par notre partenaire français (fiche d'identité de ce partenaire à retrouver dans les liens utiles), cette Lampe sera conçue spécialement pour vous à la demande et est réalisée en Origami. Elle est pas belle la vie?!
Plus d'informations ? Cliquez sur la photo juste en dessous 😉👇.

 

 Lampe Origami jaune moutarde 

 

LES ORIGINES DE L'ORIGAMI 

Étant donné que le papier se dégrade en vieillissant, il est difficile d'établir une Chronologie exacte de l'invention de l'origami. Il est généralement admis que le papier a été inventé vers 105 après J.-C. en Chine. Les Japonais ont utilisé le papier pour la première fois au cours du sixième siècle. Il est vrai que d'autres cultures ont pratiqué diverses formes de pliage du papier, mais ce sont les Japonais qui ont été les premiers à découvrir les possibilités liées à l'utilisation du papier comme support artistique. L'origami était initialement connu sous le nom d'Orikata (formes pliées). En 1880, cependant, l'artisanat est devenu connu sous le nom d'origami. Le terme origami vient des mots japonais Oru (plier) et Kami (papier). On ne sait pas pourquoi ce terme a été choisi, et pour être honnête, dans l'équipe personne ne parle le japonais.

Mais des spécialistes ont supposé que les caractères de ce terme étaient simplement les plus faciles à apprendre et à écrire pour les écoliers. Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont attirées par l'idée d'apprendre à plier des figures d'origami parce que le papier est un matériau artisanal bon marché. Cependant, à l'époque où l'origami a été pratiqué pour la première fois, il s'agissait d'un art réservé à l'élite. L'origami était également utilisé dans diverses cérémonies officielles.

a)L'EVOLUTION DE L'ORIGAMI

Lorsque le papier est devenu plus abordable, les gens du peuple ont commencé à fabriquer des Figurines en Origami comme cadeaux ou à créer des cartes et des enveloppes pliées pour leur correspondance. L'origami a également commencé à être utilisé comme Outil Pédagogique, car le processus de pliage fait intervenir de nombreux concepts pertinents pour l'étude des mathématiques.


Bien que l'Origami soit généralement associé au Japon, le pliage du papier est également devenu populaire en Europe. En Espagne, cette pratique est appelée Papiroflexia ou Pajarita.

À l'origine, l'Origami ne permettait pas de couper ou de coller, mais les normes se sont considérablement assouplies au fil des années. Aujourd'hui, vous verrez de nombreux livres d'Origami avec des modèles qui impliquent une certaine forme de découpage ou de collage pour fournir une stabilité accrue au design final.

Autre évolution de l'origami : les figures ne sont plus exclusivement pliées avec du papier à origami. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des amateurs de pliage de papier qui travaillent avec du papier d'emballage, du papier dactylographié, du papier d'album et diverses autres formes de papier qui seraient jetés, comme les vieux journaux et les encarts de courrier indésirable. Il existe donc une véritable tendance à l'Artisanat Vert ! Tiens, tiens, tiens, "comme de par hasard" ! Nous aussi on propose une gamme de produits fabriqués à partir d'un matériau up cyclé : le carton bois. Souple, léger et résistant à la fois. Et bon pour la planète. Et oui, c'est possible.

 

Lampe Origami up cyclé


Pour certains, l'origami peut sembler être un art complexe, voire déroutant. D'autres peuvent le considérer comme une simple activité pour les enfants. Dans toute l'histoire de l'origami, il y a eu les deux ! L'histoire de cet art ancien est fascinante. L'origami est bien plus qu'un simple pliage de papier pour enfants.


b) COMMENT EST NE L'ORIGAMI

L'origami est la pratique du pliage du papier. Vous pensez probablement que l'origami est l'un de ces arts anciens, dont les secrets sont transmis de génération en génération de maîtres. Pas du tout! Bien qu'il s'agisse traditionnellement d'un art japonais, l'histoire de l'origami traverse le monde entier. Ses racines remontent à la Chine, au Japon et même à l'Allemagne. Tiens, tiens, tiens! "Comme de par hasard ça recommence". Nous aussi nous travaillons avec un partenaire allemand (fiche d'identité de ce partenaire à retrouver dans nos liens utiles) 🤔.

La simplicité, la beauté et l'accessibilité de l'origami en font un passe-temps favori, ainsi qu'une forme d'art polyvalente. L'Histoire de l'Origami remonte à près de 2 000 ans. Bien que l'origami soit un mot japonais - et qu'il soit d'ailleurs surtout connu comme une forme d'art japonais - il s'agit en fait d'une exportation culturelle de la Chine vers le Japon aux alentours du 1er siècle de l'ère commune. À la même époque où l'origami commençait à gagner en popularité au Japon, les écoles allemandes utilisaient le pliage du papier pour enseigner la géométrie à leurs élèves. Bien qu'il ne soit pas aussi explicitement artistique que celui qui venait du Japon, le pliage de papier allemand s'est répandu dans le monde entier.

c) L'ORIGAMI AUJOURD'HUI


De nouvelles techniques et de nouveaux matériaux de pliage, ainsi que des outils de conservation, font de l'origami une forme d'art plus permanente. En raison de la nature très malléable du papier, les artistes de l'origami repoussent constamment les limites de manière fascinante.

De nombreux artistes portent l'origami à des sommets étonnants. Certains créent des courbes organiques, des fractales et des sphères. D'autres vont plus loin, en créant par exemple des éléphants grandeur nature à partir de simples feuilles de papier.

COMMENT L'ORIGAMI PEUT ENRICHIR VOTRE VIE ?

L'origami est bien plus qu'un simple Loisir Créatif.

Si l'origami permet de créer de magnifiques œuvres d'art, il peut également aider les gens à Apprendre ou à se Détendre. L'origami est utile notamment comme outil d'enseignement de la géométrie. Mais l'utilisation de cet art pour le développement du cerveau des jeunes enfants est également fondée. Il est prouvé que les capacités cognitives et les capacités motrices se développent ensemble au cours de la petite enfance. Les parties du cerveau qui contrôlent ces deux domaines sont étroitement liées. Lorsqu'un enfant affine ses compétences motrices grâce à l'origami, il exerce également son centre cognitif.
Grâce à cette relation, une activité simple et amusante comme l'origami peut devenir très importante pour le développement.

Mais ce n'est pas tout :
L'origami aide également les enfants à apprendre et à comprendre de nombreux concepts plus avancés. En plus de la géométrie, l'origami apprend aux enfants la visualisation et la résolution de problèmes. Alors à quand l'Origami dans le programme scolaire ? La Chouette va envoyer un mail au Président de la République, c'est un ami😉.

L'origami peut également aider les adultes à réduire leur anxiété. Les effets positifs de l'origami ne s'arrêtent pas à l'enfance ; les adultes peuvent également bénéficier de cette pratique. De nombreux origamistes font aussi la promotion de cet art comme moyen d'atteindre la pleine conscience. Bon on ne va quand même pas faire un article sur la pleine conscience ? non, mais on peut vous proposer de découvrir ou redécouvrir le travail d' Eckart Tolle. La Chouette en est fan 😊.

 

LES BASES DE L'ORIGAMI

Les deux principaux plis de l'origami sont le Pli de Montagne et le Pli de Vallée. En termes simples, un pli de montagne se plie vers vous, tandis qu'un pli de vallée se plie vers l'extérieur. Simple non ? Mais bon, vous connaissez l'adage, "plus facile à dire qu'à faire" 😉! 

Tous les autres aspects de l'origami découlent de ces plis. De nombreux "plis" courants sont des composés de ces deux plis de base. Par exemple, des plis comme celui de l'oreille de lapin vous donnent un rabat de papier qui peut aller dans les deux sens. D'autres, comme le pliage en forme de courge, exigent un peu de finesse et d'habileté.

Le plus important est d'être patient et prendre du plaisir à s'exercer. Ce qui compte ce n'est pas le but final, mais bien le chemin pour y arriver. Un peu de spiritualité ça fait jamais de mal. La Chouette en est remplie 🧘.

 

QUEL PAPIER POUR L'ORIGAMI ?

Si vous avez déjà fait de l'origami, vous connaissez probablement le Kami. Les carrés de kami, fins et de couleur vive, sont le type de papier d'origami le moins cher et le plus courant.

Étonnamment, le kami n'est pas le papier traditionnel utilisé en origami. Il apparaît en fait relativement tard dans l'histoire de l'origami. Le kami est idéal pour les amateurs et les débutants. Il est bon marché et ne conserve pas sa forme au fil du temps. En fait, les meilleurs origamistes n'utilisent même pas le kami.

Traditionnellement, l'origami était réalisé avec du Papier Japonais Washi. Ce papier a une histoire presque aussi ancienne que celle de l'origami. Les artisans fabriquent le papier washi à la main, et il a une multitude d'utilisations autres que l'origami. 


Les origamistes de renom, de Yoshizawa (patience, nous vous parlons de lui dans le paragraphe suivant 😉) aux artistes d'aujourd'hui, expérimentent toujours de nouveaux matériaux. Certains utilisent du Papier Pelliculé pour aider les modèles à conserver leur forme. D'autres travaillent avec des matériaux complètement différents, comme le Tyvek, pour une plus grande durabilité.

L'origami pur offre de vastes possibilités, comme le montrent les œuvres d'artistes tels que Robert J. Lang. En travaillant avec une seule feuille de papier, vous pouvez toujours repousser les limites du possible. En voici un exemple : 


Origami de Taureau par Robert J. Lang

 

AKIRA YOSHIZAWA


Akira Yoshizawa est souvent surnommé le "Grand Maître de l'Origami". Un peu comme notre Chouette qui est surnommée "grande prêtresse du Luminaire" 🤭. Né en 1911, il a appris l'origami dès son enfance. Dans sa vingtaine, il a utilisé sa connaissance de l'origami pour enseigner aux nouveaux employés de l'usine où il travaillait les concepts de géométrie nécessaires à l'accomplissement de leur travail. En 1954, Yoshizawa a publié un ouvrage qui a offert les bases des symboles et des notations que nous utilisons aujourd'hui pour décrire la façon de plier un modèle particulier. Ce livre a été aussi le déclencheur de sa notoriété. Il a passé sa vie à être une sorte "d'Ambassadeur Culturel" du Japon et à faire connaître les Techniques d'Origami au reste du monde.

Yoshizawa est décédé en 2005, mais on estime qu'il a créé plus de 50 000 figures différentes au cours de sa vie. Malheureusement, seules quelques centaines de ces modèles ont été officiellement documentées dans les livres d'origami qu'il a publiés.

Yoshizawa est également à l'origine de la technique populaire du Pliage Humide, qui consiste à vaporiser le papier d'un fin brouillard d'eau afin de créer des plis à l'aspect plus rond et plus sculpté. Un grand livre présentant son travail, intitulé "Akira Yoshizawa", a été publié en septembre 2016.

 

ORIGAMI DE RUE

L'histoire de l'origami a fait passer cet art du stade de Pratique Cérémonielle à celui de passe-temps banal. Il n'est donc pas surprenant que beaucoup se soient mis à plier avec ce qu'ils avaient sous la main. Au Japon, de nombreux convives plient des origamis à partir de leurs emballages de baguettes. Un serveur japonais a commencé à considérer ces œuvres d'art comme une sorte de pourboire et a commencé à les collectionner. Les dîneurs pliaient leurs emballages en grues, poissons et autres motifs.

Les billets de banque et autres devises sont également populaires pour l'origami. Un dollar peut être plié en autant d'objets différents que peut l'être un carré de papier. Mais est-ce que ça marche aussi avec les euros 💶? La Chouette se renseigne !

 

C'EST PAS VOTRE TRUC L'ORIGAMI ?

Ah d'accord! Mais vous avez quand même lu cet article jusqu'à la fin et c'est déjà une victoire pour nous😉.

Si vous préférez des articles plus "classiques" comme le Verre ou le Laiton, pas de soucis, on vous propose une large gamme d'articles différents sur Lampes-de-Chevet.fr pourvu qu'ils répondent à nos critères exigeants, gage de qualité. Nous vous invitons donc par exemple à découvrir notre sélection de Lampes Design (pour ceux qui aiment l'Origami, ou non😉) 

Lien Cliquable vers la Collection Design

C'EST QUOI LA SUITE ?

Vous avez aimé notre article ? Ca fait plaisir car ça demande du travail 😉! Sachez que c'est une des parties préférées de notre Chouette : plonger dans un univers et vous proposer un récit le plus complet et passionnant possible !

Alors, si vous en voulez encore, nous vous proposons d'enchainer sur cet autre article tout aussi passionnant : La Lampe Banquier : l'histoire d'une lampe iconique.

Et si vous voulez, vous pouvez aussi retrouvez l'intégralité de nos blogs et vous délectez des écrits de notre Chouette adorée (et de son équipe😮).

Alors, bonne lecture, 📰💚

Bon pliage à toutes et tous, 🧘

Bonne visite de notre boutique, 

Lien Cliquable vers la Boutique

Et à très vite pour un prochain voyage vers une nouvelle thématique.

Retour au blog