Blog Chouette Hulotte

LA CHOUETTE HULOTTE

C'était inévitable. Il fallait bien que nous écrivions un article complet sur ce qui est l'emblème de notre boutique. Que dis-je, écrire sur celle qui nous représente, celle qui nous dirige d'une main de maître : Notre Chouette. Mais si notre Chouette est unique et qu'il est très difficile de lui tirer le portrait, nous pouvons le faire pour ses congénères : Les Chouettes Hulottes.

Ces animaux sont très difficiles à approcher car ils sont strictement Nocturnes et Rarement Observables. Autant dire que la Chouette est très discrète. De Couleur Brune à Grise, elle a une grosse tête arrondie et de grands yeux noirs au regard profond. Elle sort la nuit pour chasser dans les clairières et les zones plus ouvertes. Elle est le plus souvent détectée par ses hululements et ses cris, émis la nuit, mais ça nous y reviendrons. Vous allez nous dire, c'est bien gentil de nous la décrire comme ça, mais nous ce que l'on veut c'est des images. Pas de problème. Notre Chouette bien aimée nous a donné accès à ses photos de famille pour vous permettre de visualiser clairement ce qu'est une chouette hulotte. Vous trouverez pèle mêle, les nièces, l'oncle et des cousins éloignés de notre Chouette.





La chouette hulotte, de la taille d'un pigeon ramier, est très territoriale. Elle vit  dans toute l'Europe et dans certaines régions d'Asie, mais vous la trouverez principalement dans les endroits boisés d'Europe. En fait, ces chouettes sont parmi les plus communes qui vivent en Europe et sont l'oiseau de proie le plus répandu au Royaume-Uni. Si vous voulez voir des chouettes ou des hiboux plus facilement, il vous faudra traverser la Manche ! Mais d'ailleurs, quelle est la différence entre la chouette et le hibou? Très bonne question! Nous y venons au prochain paragraphe. Mais avant cela, commençons par le commencement; la naissance de la chouette. Une femelle hulotte peut pondre de 3 à 6 œufs à la fin du printemps ou au début de l'été, période de reproduction. La femelle passe environ un mois à couver ses œufs pendant que son compagnon lui apporte de la nourriture. En moyenne, les géniteurs s'occupent de leur progénitures durant 2 à 3 mois.

Bien sûr, nous ne résistons pas à vous montrer quelques bébés chouettes qui nous font évidemment craquer.Vers l'âge d'un an, ces chouettes commencent à s'accoupler. En général, un couple se forme pour la vie, et même s'il y'a des exceptions qui confirment la règle, on trouve ça quand même drôlement romantique. La plupart des chouettes hulottes établissent leur nid dans des trous d'arbres, mais elles peuvent aussi utiliser volontiers de vieux nids de pies européennes, des trous de bâtiments et des nichoirs fabriqués par l'homme.


Les chouettes hulottes sauvages vivent généralement entre 4 et 6 ans, en fonction de différents facteurs. La plus vieille chouette enregistrée était un oiseau captif qui a vécu 27 ans au Royaume-Uni. Dans la nature, la plus ancienne chouette hulotte connue a vécu 18 ans..

A l'image de notre meneuse, la chouette hulotte est considérée comme une chouette robuste, mesurant jusqu'à 43 cm de haut et ayant une envergure de 100 cm. Elle est plus trapue que d'autres espèces similaires de chouettes. Bim, c'est pas pour rien que ce soit notre leader. 

Hormis notre Chouette, les chouettes dites "classiques", elles, passent leur journées à dormir. Ce sont des Oiseaux de Proies Nocturnes. En général, cela signifie qu'on peut les trouver endormis dans leur nid, dans les arbres pendant la journée.

Rien à voir avec notre Chouette qui travaille quasi 7j/7 et 24h/24 sur le bon fonctionnement de notre boutique pour vous proposer encore et toujours le meilleur du Luminaire à des prix accessibles et en respectant nos valeurs éthiques. C'est à dire en vous proposant des produits fabriqués avec soin et en circuit court. Bah oui, on peut bien se faire un peu de publicité quand même. Surtout lorsque l'on fait les choses bien, c'est mérité.☺️

 

Lien site www.lampes-de-Chevet.fr

Alors maintenant, comme promis nous allons répondre à une question des plus importantes :-)

 

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE CHOUETTE ET UN HIBOU ?

C'est une question que beaucoup se pose. Peut-être même que certains d'entre-vous ont peur de se la poser la considérant comme une "question bête". Pas du tout. D'ailleurs il n'y a pas de question bête. Mais il y'a parfois des réponses arrogantes ;-). Ce n'est pas le genre de la maison, alors nous allons vous répondre avec bienveillance et humilité :

 

Vous pensez peut-être que la chouette est la femelle du hibou? Il faut dire que ces deux oiseaux se ressemblent tellement qu'on pourrait croire qu'ils font partie de la même espèce. Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et Chouettes Sont Deux Animaux Bien Différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.

Pour faire simple et selon les critères scientifiques, la différence entre la chouette et le hibou est bien simple car il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Mais alors C'est Quoi Les Aigrettes ? Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre. D'ailleurs, on ne sait pas réellement à quoi elles servent, on suppose qu'elles permettent surtout de refléter l'humeur de l'animal. Elles peuvent, par exemple, se dresser en cas de stress. Mais comme rien n'est jamais simple, certaines chouettes ont des aigrettes... mais presque inexistantes. Bon là ça devient compliqué. Pour exemple, le fidèle compagnon d'Harry Potter dénommé Hedwige est une chouette à aigrettes! Mais si rappelez vous, c'est lui :

 

 

Pour synthétiser, la chouette et le hibou sont proches mais sont deux animaux bien distincts. En revanche il n'y a qu'une chouette exceptionnelle et spécialisée dans le luminaire de qualité, et c'est la nôtre ;-)

 Logo Boutique QUEL EST LE CRI DE LA CHOUETTE ?

Le Cri de la Chouette est l'une des sonorités emblématiques des nuits paisibles en pleine nature. Cette oiseau nocturne possède un cri distinctif, une mélodie mystérieuse qui résonne dans les bois et les forêts. Écouter le Chant de la Chouette est une expérience unique, évoquant un sentiment de connexion profonde avec la nature environnante. Les chouettes sont des créatures fascinantes qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de notre écosystème nocturne. Décrypter le Langage de la Chouette est une exploration sonore qui révèle la beauté de la vie nocturne et de ses mystères.

Les chouettes hulottes sont donc connues pour leur Cri Très Particulier. Saviez-vous que ce cri a été immortalisé par un vers dans une pièce de Shakespeare. Ah vous ne vous y attendiez pas à celle-là! C'est même d'ailleurs grâce à cette découverte au sein de l'équipe (en écrivant cet article) que nous avons décidé de donner le nom de William à l'un de nos articles. Elle est pas belle l'histoire?

Nous pourrions éventuellement caractérisé le cri de la Chouette par "Kwiii, Kwaaaa, Arrgg" ou par "OOOUUUUhhhh OOOuuuuHHH, OOOuuuuhh Oouuuhhh" mais au sein de la rédaction nous avons pensé plus judicieux de vous proposer cette vidéo qui sera beaucoup plus parlantes :-)⬇️

  

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la chouette hulotte, il nous semble important de parler nourriture. Vous connaissez le dicton : "dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ". Non c'est pas un dicton ? Ah bon !

 

 

LE REGIME ALIMENTAIRE DE LA CHOUETTE

Comme les chouettes hulottes sont nocturnes, elles peuvent utiliser l'avantage d'une ouïe et d'une vision nocturne incroyables pour Attraper Leurs Proies Rapidement. Leur vol est presque totalement silencieux, ce qui leur permet de se rapprocher facilement de leurs victimes. Elles se nourrissent de Petits Rongeurs comme les campagnols et les souris, mais aussi de coléoptères, de grenouilles et de poissons. De la même manière que les autres espèces de chouettes, elles avalent leurs proies en entier. Après quelques heures, elle régurgite tout ce qui n'est pas digeste. Mais ne brulons pas les étapes, ce sera le sujet du prochain paragraphe ;-)

 

Comme nous vous le disions en ce début de chapitre, la chouette hulotte est nocturne et a développé de nombreuses caractéristiques pour l'aider à chasser la nuit.
Un exemple est l'adaptation de leurs oreilles. Elles sont asymétriques et inclinées différemment. L'oreille droite est également plus grande que la gauche. Ces caractéristiques aident les chouettes à repérer les mouvements dans les broussailles de la forêt. En fait, elles comptent davantage sur leur ouïe que sur leur vue pour chasser.
Les yeux de la chouette hulotte sont également adaptés à la chasse, bien qu'ils ne soient pas beaucoup plus sensibles aux situations de faible luminosité que les nôtres. Leurs yeux sont de forme plutôt tubulaire et situés à l'avant de leur visage, ce qui fait qu'un pourcentage plus élevé de leur champ de vision est binoculaire (contrairement à certains autres oiseaux dont le pourcentage est plutôt monoculaire). Là ça devient un peu complexe, nous sommes d'accord.

 

La chouette hulotte peut également être un Prédateur des Autres Chouettes des bois, moins agressives. Pour cette raison, la chouette chevêche et le hibou moyen-duc ont du mal à coexister avec eux.

  

PELOTE DE REJECTION DE LA CHOUETTE 

Voici la partie "gourmet" de notre article.
La pelote de rejection de la Chouette est un trésor de la nature qui révèle de précieuses informations sur le régime alimentaire et la vie de ces Rapaces Nocturnes. Cette Masse Indigeste formée à partir des Os, des Poils et des autres Parties Non Comestibles des proies est régurgitée par les chouettes. L'analyse minutieuse de ces Pelotes permet aux chercheurs et aux passionnés de découvrir les espèces de proies consommées, les Habitudes Alimentaires de la chouette et d'en apprendre davantage sur les écosystèmes nocturnes. 

Quelques heures après son repas, notre amie la Chouette régurgite donc des Pelotes de Rejection, c'est à dire des Boulettes Grises constituées d'éléments non digestibles tels que les poils et les petits os. Autant vous dire que c'est pas forcément ragoutant. Mais comme vous le savez, chez Lampes-de-Chevet.fr nous aimons être totalement transparents avec vous, (et nous le faisons d'ailleurs à travers les liens utiles de notre boutique), nous décidons de tout vous montrer. Alors voici à quoi ressemblent les pelottes de rejection de nos amis les chouettes. Bon appétit :-)

 

Pelote de Rejection

  

Pelote de Rejection

 

Pelote de Rejection

 

 

OU HABITENT LES CHOUETTES ?

Les chouettes ont élu pour domicile les Bois, les Forêts, les Parcs, les zones urbaines et les cimetières avec de Grands Arbres. Ce que les chouettes hulottes aiment par dessus tout c'est de se percher bien cachées dans le feuillage pendant la journée. Elles évitent ainsi d'être détectées par d'éventuels prédateurs.

Le top du confort pour les chouettes c'est de se trouver dans des forêts denses ou des zones boisées. Ces paysages couverts leur permettent de se reposer sans être dérangées pendant la journée. On les trouve principalement dans les Forêts de Feuillus et mixtes et elles aiment être près de l'eau. Leur goût pour les Cimetières et les parcs, a permis d'étendre leur habitat aux zones urbaines comme le centre de Londres.

Si nos chouettes sont bien adaptées aux zones boisées, c'est grâce à une vision et une audition supérieures. L'évolution leur a également donné des ouvertures d'oreille de forme unique pour améliorer l'audition directionnelle. Pour terminer ce paragraphe, laissez nous vous rappeler que, comme les chouettes sont nocturnes, elles ont du développer des capacités extraordinaire. L'évolution des chouettes hulottes leur a donné des yeux orientés vers l'avant pour une meilleure vision binoculaire. Leur vision est 100 fois meilleure que celle des humains.

C'est le moment de vous dire, pourquoi nous avons choisi la Chouette comme emblème de notre boutique. ET bien....justement, parce que c'est un animal nocturne. Qui dit nocturne dit lumière. Nous pauvres êtres humains, n'avons pas les capacités de visions nocturnes de la chouette, il nous faut donc nous éclairer. Mais nous avons choisi la Chouette aussi pour la métaphore de sa vue puissante. En effet, nous avons une vision du d'un commerce éthique, durable et éco-responsable. Alors, vous l'avez ? Nous pouvons vous faire cette confidence : nous avons sacrement "brainstormé" avant d'en arriver là 😂.

     Allez, en parlons de vision, allons visionner une de nos collection ensemble!
       Pif, Paf, Pouf, ce sera la collection des Lampes en Bois. On reste dans
                                             le thème quoi😉🦉!

 

 Collection Lampes en Bois

 

 

SYMBOLIQUE DE LA CHOUETTE

La chouette hulotte est le symbole de nombreuses légendes et de fantasmes. Alors voici ici une liste non exhaustive des différents symboles que représentent notre chouette tant aimée :

  • La Sagesse
  • La Clairvoyance
  • L'Intuition
  • Le Sens de l'Ecoute
  • La Discrétion

 

QUELS SONT LES PREDATEURS DE LA CHOUETTE

Outre le fait qu'elles soient victimes d'oiseaux de proie plus forts, certains aléas raccourcissent leur durée de vie. Les jeunes chouettes récemment retirées du nid de leurs parents meurent souvent de faim alors qu'elles tentent d'établir leur propre territoire C'est très fréquent chez les jeunes chouettes qui refusent de quitter le territoire parental. Sinon, elles meurent dans des accidents liés aux Véhicules, aux Trains et aux Fils Electriques.

 

Les chouettes hulottes sont des oiseaux relativement petits par rapport aux autres oiseaux de proie. Leur petite taille en fait une cible plus évidente pour plusieurs prédateurs naturels dans leur environnement. Les prédateurs de ces chouettes sont des Oiseaux de Proie plus grands, tels que les Faucons, les Aigles, les Buses, et même des espèces de hiboux plus grandes. D'autres animaux peuvent constituer une menace pour eux, en particulier pour leurs œufs et leurs poussins, notamment les chiens, les chats et les renards. On sait également que les martres des pins font des incursions dans leurs nids pour récupérer les œufs.

  

QUEL TYPE DE CHOUETTE EN FRANCE

  •  La chouette de Tenghalm : qui mesure de 24 à 26 cm, préfère la montagne et les plateaux de l'Est de la France. Ses grands yeux ronds et dorés sont surmontés de deux sourcils qui lui donnent un air étonné

  • La chouette chevêchette : La Chevêchette ressemble beaucoup à la Chevêche (d'où son nom) mais elle est beaucoup plus petite (entre 15 et 20 cm). Contrairement à sa cousine, elle préfére les montagnes aux forêts. Chacun ses gouts.

  • La chouette chevêche : Aussi appelée la chouette d'Athéna, vit dans les vergers ou les bocages. Son corps est plus rond et plus petit que celui de ses cousines. Ses yeux sont jaunes et son plumage gris ou marron. Elle mesure environ 25 cm.

  • La chouette effraie : La chouette effraie est très répandue dans le monde, même si une seule espèce vit en Europe. Elle aime nicher dans de vieux bâtiments, les granges, les combles… et les clochers. Sa tête caractéristique comporte un masque de plumes blanches disposées en cœur. Elle peut émettre des sons différents, du sifflement rauque au chuintement, en passant par un cri strident et aigu… assez effrayant. D'ou son nom ?

  • La Chouette Lampes-de-Chevet.fr : La plus belle de toutes les espèces. 

 

TOUCHE PAS A MON TERRITOIRE

Les chouettes sont extrêmement bruyantes en automne, en hiver et au début du printemps. Bref, quasi toute l'année quoi. Pendant la nuit, on peut souvent les entendre émettre des hululements et des cris perçants. Ces différents cris leur permettent de Marquer Leur Territoire, de communiquer et d'attirer un partenaire. Bien que les chouettes soient adorables à observer, lorsqu'elles défendent leur nid, elles peuvent être très agressives. Elles causent plus de blessures aux humains que tout autre oiseau en Europe. Incroyable non ? Les chouettes hulottes ne vivent pas en communauté, sauf si elles ont un compagnon ou des petits.
Les chouettes hulottes sont considérées comme des Oiseaux Résidents. Cela signifie qu'elles ne migrent pas en dehors de leur territoire. Lorsque les oisillons quittent le nid de leurs parents, ils ne voyagent pas très loin pour trouver leur propre territoire indépendant.
 
EPILOGUE
Nous espérons que vous avez aimé ce blog. La Chouette est l'emblème de notre boutique, alors forcement, nous nous devions de prendre le temps de la mettre à l'honneur. Pour conclure, nous voulions rappeler que la Chouette Hulotte est la plus répandue d'Europe, que sur le seul continent européen, on estime qu'il y a entre 970 000 et 2 000 000 de ces chouettes. Leur population n'a pas été régulièrement recensée au fil des ans, mais les données indiquent une augmentation générale. Et dernière info, notre sacrée Chouette peut voler jusqu'à 80 km à l'heure, et que nous, on trouve ça quand même drôlement impressionnant :-).
 
Vous pouvez continuer votre lecture en découvrant ou redécouvrant notre tout premier article : Souffleur de verre, un métier hors du commun. Un article brûlant. 😉
Et si vous êtes tombé en amour de notre style d'écriture, vous pouvez retrouvez l'intégralité de nos blogs et vous délectez de articles passionnant et toujours en rapport avec nos valeurs et notre cœur de métier.

A bientôt pour un nouveau sujet chouette (petite blague de fin veuillez ne pas nous en tenir rigueur).🦉💚

Retour au blog